mercredi 24 février 2010

Gros flocons d'hiver et des muffins pomme et pacane

Quelle magnifique journée aujourd'hui. C'était magique. Les gros flocons de neige qui nous tombent sur la tête. J'ai malheureusement fait ma sortie de course à pied avant cette belle bordée de flocons. J'aurais bien aimée en profiter!



J'ai passée une petite journée tranquille avec ma petite pitchounette. Assis devant la fenêtre à se ''raconter'' des histoires!! Ou plutôt, moi, en train d'essayer de la prendre en photo pendant qu'elle tend la main vers l'objectif en rigolant. Laurence est une kid kodak mais c'est de ma faute ... elle a presque 9 mois et j'ai autour de 1500 photos d'elle!

Pendant sa sieste, j'ai eu une rage de muffins. Ça fait longtemps que j'en ai pas cuisiné ... principalement à cause que j'ai coupé le sucre raffiné. Je me suis alors mis à la recherche d'une recette de base, sans sucre. Après avoir trouvé, je l'ai mis à ma main avec multiples changements. Je ne suis normalement pas une grande fan des muffins avec de l'huile de canola. Pour rester dans une optique santé, je n'ai pas troqué l'huile pour le beurre et c'est finalement très délicieux. Mais la prochaine fois, j'ai peut-être envie de faire moitié beurre, moitié huile. À vous de voir ce que vous préférez!

Ingrédients
  • ¼ tasse de miel
  • ¼ huile de canola + ¼ tasse de beurre fondu OU ½ tasse d'huile de canola
  • 2 gros œuf
  • ¼ tasse de compote de pomme non sucrée
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pur
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • ½ tasse de farine tout-usage non-blanchie
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de 5 épices ou de cannelle
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1½ tasse de cubes de pommes (environ 3 petites pommes)
  • ¼ tasse de pacanes grossièrement hachées + 12 pacanes entières


Préparation
  • Préchauffer le four à 375℉
  • Dans un grand bol, mélanger au fouet les ingrédients liquides; miel, huile, oeuf, compote de pomme et vanille. Réserver.
  • Dans un autre bol, mélanger les farines avec les épices, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  • Avec une spatule, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. Mélanger juste un peu. Ajouter les pommes et les pacanes hachés. Mélanger jusqu'à ce que la farine soit bien incorporer, sans plus.
  • Dans un moule à 12 muffins avec des moules en papier ou en silicone, remplir les moules du mélange à muffin. Ajouter une pacane sur le dessus.
  • Cuire au four pendant 15 à 18 minutes. Laisser reposer 30 minutes avant de les savourer!

0 commentaires gourmands: