mardi 2 février 2010

Carrés aux figues

En me promenant sur le web, je suis tombé sur cette fabuleuse recette sur le blogue FatFree Vegan Kitchen. Je trouvais que cette recette était parfaite pour donner de l'énergie à moi et mon amoureux avant un gros entraînement. J'ai adapté la recette à mon goût et j'aime bien le résultat. Les barres sont consistantes, remplies de bonnes glucides et délicieuses. Si vous aimez les biscuits Newton aux figues, vous allez aimer ses barres!

Ingrédients

Garniture de figues
  • 1 tasse (14 à 16) figues séchées
  • ½ tasse de dattes dénoyautées
  • 2 c. à soupe. d’amandes blanches hachées
  • 5 ml d'extrait de vanille pur
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • ¼ c. à thé de cannelle moulu
  • ¼ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de gingembre moulu
Croûte
  • 1½ tasse d'avoine rapide, moulu finement en farine au robot culinaire
  • 1½ tasse d'avoine rapide
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de canelle moulu
  • ¼ c. à thé de sel
  • ⅔ tasse de compote de pommes non sucrée
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • ⅓ tasse d'eau

Préparation

  • Préchauffer le four à 375 F.
  • Couper la tige des figues et les mettre les figues au robot culinaire avec les dattes, les amandes et tous les autres ingrédients. Mélanger jusqu’à consistance homogène.
  • Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Incorporer les ingrédients humides, bien mélanger jusqu'à obtention d’une consistance épaisse.
  • Presser la moitié du mélange dans le fond d'un moule carré huilée de 8 pouces. Étendre le mélange de figue uniformément sur la croûte. Ajouter librement le reste de la croûte sur les figues.
  • Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laisser refroidir complètement avant de couper en barres.

0 commentaires gourmands: