dimanche 7 mars 2010

Bœuf au carotte

Dans un de mes blogue culinaire préféré La Tartine Gourmande, j'ai trouvé cette recette toute simple de bœuf au carotte. J'attendais l'occasion parfaite pour cuisiner cette recette et c'est vendredi que j'ai servie ce repas à mes amis. C'était vraiment délicieux et tellement simple à faire! Mon genre de recette. Voici ma version, à peine modifiée.

Ingrédients
  • 2 lbs de cubes de bœuf à mijoter
  • 1 oignons rouge, tranché finement en demi lune
  • 10 carottes, pelées et coupé en morceau d'un pouce
  • 3 c. à table de beurre non salé
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • 5 ml de romarin frais
  • 10 ml de thym frais
  • une grosse gousse d'ail, hachée finement
  • ¾ tasse de vin blanc sec (j'ai utilisé un vin d'Afrique du Sud qui se nomme Le Bonheur)
  • 3¼ tasse d'eau froide
  • Sel et poivre

Préparation

  • Dans un grand chaudron à fond épais, faire fondre 2 c. à table de beurre avec 1 c. à table d'huile d'olive. Faire dorer la moitié du bœuf de 3 à 4 minutes de chaque côté. Retirer et répéter avec le reste de la viande. Saler et poivrer à chaque étape. Retirer et verser le gras de cuisson sur les cubes de bœuf.
  • Retourner le chaudron sur le feu et ajouter le reste du beurre et de l'huile d'olive. Faire sauter l'oignons et l'ail pendant 4 minutes, le temps que l'oignons devienne translucide. Ajouter les carottes et les fines herbes. Saler, poivrer et faire sauter le tout pendant 2-3 minutes.
  • Ajouter le bœuf et son jus, le vin et l'eau. Porter à ébullition. Couvrir et baisser le feu au minimum. Laisser mijoter pendant deux heures en brassant de temps en temps.
  • Servir avec un riz brun basmati. J'ai aussi fait rôtir à 425℉ pendant une vingtaine de minutes des tranches d'une grosse bulbe de fenouil dans de l'huile d'olive, du thym frais, de l'ail, du sel et du poivre pour accompagner le tout. Le mariage était parfait.

2 commentaires gourmands:

Zolasoleil a dit...

Il se cuisine de bonnes choses par ici!

Sylvie a dit...

Merci Zolasoleil ;)