lundi 4 janvier 2010

Gâteau choco-clémentine

Il y a des recettes que j'ai en tête depuis longtemps. Des recettes que je me dis: ''Faudrait bien que je l'essaie un jour ...''. Puis, on l'oublie. Ce matin, je me suis installée avec mes livres de Nigella Lawson et je suis retombé sur cette recette que je voulais essayer. Un gâteau à la clémentine. En fait, elle a deux versions de ce gâteau dans deux livres. Dans sa bible How To Eat, c'est une version clémentine seulement. Dans le livre Feast, c'est une version choco/orange. J'ai lu les deux recettes et je m'en suis fait une version, choco/clémentine avec l'ajout d'un ingrédient, la vanille! Un délice :)

Ingrédients
  • 5 clémentines
  • 6 oeufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pur
  • 1 généreuse c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de poudre d'amandes (amandes blanchis, haché finement au robot)
  • 1 ¼ tasse de sucre
  • ¼ tasse de poudre de cacao, passé au tamis
Préparation
  • En premier lieu, il faut cuire les clémentines. Dans un chaudrons de grosseur moyenne, remplir d'eau froide et y ajouter les 5 clémentines. Il est important de mettre beaucoup d'eau car vous allez porter à ébullition et faire frémir, couvert à feu doux pendant 2 heures. L'eau va s'évaporer donc allez vérifier de temps en temps s'il en reste!!
  • Après ces deux heures, jetez l'eau et laissez les clémentines refroidir jusqu'à température de la pièce.
  • Coupez les clémentines en deux et enlever la membrane du milieu.
  • Dans un robot culinaire, réduire en purée les clémentines en entier. À partir de là, vous pouvez mettre au frigo la purée de clémentine et l'utiliser dans les 24 heures, lorsque vous serez prêts à faire le gâteau!

Les différentes étapes de transformation de la clémentine!
  • Préchauffer le four à 350℃.
  • Préparer un moule à gâteau à fond amovible d'un papier parchemin et beurrer le tout. La grosseur du moule recommandé dans les livre de Nigella est 21 pouce. Moi, j'ai un moule de 27 pouces. Le gâteau est moins haut et il a cuit un peu plus vite. 50 minutes au lieu de 60 minutes. À vous de vous ajuster en conséquence de votre moule!!
  • Dans le robot culinaire, ajouter tous les ingrédients, incluant la purée de clémentine. Pulvériser le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ça donne un mélange assez liquide et qui parfume à souhait votre cuisine!
  • Transférer le tout dans le moule et dépôser le moule sur une plaque à biscuit (police d'assurance contre les fuites!). Mettre au four.
  • Vérifiez la cuisson après 45 minutes avec un cure-dent. Sortez du four lorsque le gâteau aura figé et que le cure-dent sortira propre.
  • Transférer le moule à gâteau sur une grille et laisser refroidir une bonne heure avant de démouler.


Le résultat donne un gâteau léger et très savoureux. Le goût assidulé de la pelure de clémentine ressort mais pas trop. Et le petit croquant de l'amande est chouette sous la dent!

0 commentaires gourmands: