mardi 12 janvier 2010

Oeuf pancetta

Je profites de mon deux semaines sans sucres raffinés pour essayer des nouvelles recettes. J'ai trouvé ce bacon&eggs revisité dans l'excellent livre No Time to Cook de Donna Hay. C'est trèèèèès rare que je mange ce type de déjeuner à la maison. Habituellement, je garde ça pour les sorties au resto. Mais ce matin, j'en avais envie (hier soir en fait, quand je suis allée acheté mon pancetta!!!) J'ai tout de même adapté cette recette à mes besoin et voici ce que ça me donne (1 portion entre autre!) ...

Ingrédients
  • 5 tranches de pancetta piquant
  • 1 oeuf entier + 1 blanc d'oeuf, tous de gros format
  • 2 c. à table de lait, écrémé dans mon cas
  • 2 feuilles de basilic (1 grosse et une moyenne)
  • Poivre


Préparation
  • Préchauffer le four à 355℃.
  • Dans un moule à 6 gros muffins, mettre la pancetta tout autour d'un récipient à muffin. Bon, j'en convient, 5 tranches de pancetta, c'est peut-être beaucoup pour une personne ... mais elles étaient tranchés miiiiince et au final, ce n'était pas si gras que ça, à mon goût du moins. Alors allez-y selon votre envie, plus ou moins 5 tranches!
  • Dans un petit bol, fouetter les oeufs et le lait ensemble. Trancher en fines lanières une grosse feuille de basilic. Ajouter à l'oeuf, poivrer. Je ne sale pas ici car la pancetta l'est déjà beaucoup. Dans la recette original, il y a du parmesan. Comme j'ai mis beaucoup de pancetta, j'ai coupé le fromage ... question d'être un peu résonnable, hehe!
  • Verser le mélanger d'oeuf dans la pancetta. Ajouter l'autre feuille de basilic sur le dessu. Placer au milieu du four. Ma cuisson a été de 16 minutes mais surveillez à partir de 12 minutes. L'oeuf est prêt quand le dessus est boursoufflé et que le pancetta est croustillant.
  • Servir avec une toast! (mon pain de Première Moisson n'a pas de sucre rajouté ... joie!)

0 commentaires gourmands: