samedi 9 janvier 2010

Mes croûtons

Pour moi, il y a rien (ou presque) de plus réconfortant qu'un bon pain (on peut aussi parler de fromage ... en fait, ma liste de bouffe confo est assez longue ... mais vous voyez l'idée!). Dernièrement, j'ai une rage de croûtons. Je les achetais tout fait à l'épicerie jusqu'à ce que je me décide d'utiliser mes restants de pain pour les cuisiner maison. L'idée est simple ... prendre du pain qui a au moins 2 à 3 jours de vie, un pain trop sec que l'on a pas envie de tartiner, le trancher en cubes (des gros dans mon cas!), les faires sauter dans du beurre, de l'huile d'olive et de les assaisonner. Je les sers sur une laitue romaine qui, avouons-le, sert de prétexte pour manger des croûtons, avec une vinaigrette de vinaigre balsamique.



Ingrédients
  • 1 tasse de cubes de pain de votre choix
  • 2 c. à table de beurre non-salé
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 1½ c. à thé d'herbe de provence (sincèrement, les herbes sont de votre choix ... les limites sont de votre imagination!)
  • sel et poivre
Simplement faire sauter les croûtons à feu moyen dans une grande poêle dans le beurre, l'huile d'olive et les assaisonnements. Je m'assure de ne pas trop les brasser au début pour avoir une bonne croûte dorée sur un des côté des cubes de pain. Faire attention de ne pas trop les cuire afin ne pas les brûler.



Résultat; des croûtons chaud sur une salade fraîches, des croûtons croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, un bonheur à déguster!

0 commentaires gourmands: