mardi 22 décembre 2009

Mes biscuits de noël 2009

À tous les ans, j’offre des biscuits en cadeau à ma famille. J’essaie d’en faire des différents d’années en années et j’essaie aussi de ne pas faire des biscuits classiquement noël! Cette année, les saveurs d’amandes étaient au rendez-vous ainsi que les abricots et les canneberges. Voici ma recette, en deux versions.

Ingrédients biscuits aux amandes et abricots
  • ½ tasse de beurre non salé (1 bâtonnet) à température de la pièce
  • ½ tasse + 30 ml de sucre blanc
  • ½ c. à thé d’extrait de vanille pur
  • ½ c. à thé d’extrait d’amande
  • ¼ c. à thé de gingembre moulu
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 gros oeuf
  • 1 ¼ tasse de farine tout-usage non-blanchie
  • ¾ tasse d’abricot séchés coupé en petits morceaux
  • ½ tasse de juliennes d’amandes, légèrement rôties dans une poêle à sec et grossièrement hachées
Ingrédients biscuits aux amandes et canneberges
  • ½ tasse de beurre non salé (1 bâtonnet) à température de la pièce
  • ½ tasse + 30 ml de sucre blanc
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille pur
  • ¼ c. à thé d’un mélange cinq épices
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 gros oeuf
  • 1 ¼ tasse de farine tout-usage non-blanchie
  • ¾ tasse de canneberges
  • ½ tasse de juliennes d’amandes, légèrement rôties dans une poêle à sec et grossièrement hachées
Glaçage
  • 2 ¾ tasse de sucre à glacé
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille pur
  • 3 c. à table d’eau ou plus, selon!

Préparation
La préparation des deux sortes de biscuits est la même!!

Dans un grand bol, battre au batteur électrique le beurre, le sucre, les essences (vanille et/ou amande), l’épice et le sel pendant environ 2 minutes, le temps que le mélange devienne léger. Ajouter l’oeuf en continuant de battre le mélange, cette fois-ci, environ 30 secondes, le temps que l’oeuf soit bien incorporé. À la vitesse minimum, ajouter la farine et battre seulement pour bien incorporer. Ne pas battre trop longtemps.

Avec une cuillère de bois, mélanger les fruits et les amandes à la pâte de biscuit.
Transférer la pâte sur une pellicule plastique et y former un cylindre. Bien envelopper de la pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 heures, ou jusqu’à 3 jours.

Préchauffer le four à 350℉.



Couper les cylindres de pâte à biscuit en tranches d’un demi pouce de largeur. Déposer sur une plaque à biscuit sur un papier parchemin.



Cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les côtés commencent à être dorés. Laisser refroidir sur une grille pendant au moins 30 minutes avant d’y mettre le glaçage.

Pour le glaçage

Mélanger le sucre à glace avec la vanille et l’eau. Brasser jusqu’à consistance désirée. Tremper le dessus des biscuit dans le glaçage. Attendre que le glaçage durcisse avant de servir ou d’entreposer. Ce garde dans un endroit frais pendant 1 semaine!



Mon préféré ... j’en ai pas! Je les aimes les deux!!

0 commentaires gourmands: