mardi 15 décembre 2009

Boeuf sauté Coréen

Ce plat de boeuf inspiré à la bulgogi est super simple et rapide à faire et est un franc succès dans ma famille. Je l’ai pris dans le livre Everyday Food de Martha Stewart et je l’ai un peu modifiée ... à peine, la recette était déjà parfaite!!

Ingrédients
  • 1 1/2 lbs de boeuf, intérieur de ronde (j’ai pris un steak Angus AAA)
  • 1/4 tasse de sauce soya
  • 1 c. à table d’huile de sésame
  • 1 bonne pincée de piment broyé
  • 1 c. à table de vinaigre de riz ou de jus de lime frais
  • 2 c. à table de cassonade (peut être substituée par du miel, même quantité)
  • 1 c. à table de gingembre frais, râpé au microplane
  • 6 gousses d’ail, finement coupé
  • 2 oignons rouge, grosseur medium
  • 1 piment vert (ou rouge, ou jaune ou orange!), tranché en fines lanières
  • 1 tasse de riz cuit ou une petite tête de laitue boston pour accompagner le sauté
Pour commencer, mettre au congélateur la pièce de viande entre 10 et 20 minutes, maximum afin d’avoir plus de facilitée à trancher les lanières pour le sauté.

Pour faire la sauce, mélanger dans un bol la sauce soya, l’huile de sésame, le piment broyé que vous mettez au goût, selon votre tolérance au piment (vous pouvez aussi ne pas en mettre!), le vinaigre de riz ou le jus de lime, la cassonade, le gingembre et l’ail. Ça vous donnera un mélange qui ressemble à ça!



Coupez vos légumes (oignons et piments) et déposez dans un bol. Personnellement, j’aime couper mes oignons à la verticale avec le coeur intacte (voir photo). Sincèrement, ça ne change rien au goût, mais je trouve que c’est jolie dans l’assiette!!
Versez la moitié de la sauce sur les légumes.



Coupez de fines lanière de votre morceau de boeuf et déposer dans un autre bol. Versez l’autre moitié de la sauce sur les lanières de boeuf.



Dans une grande poêle, faire sauter les légumes avec la sauce à feu moyen jusqu’à tendreté, environ 10 minutes. Retirez les légumes et la sauce de la poêle. Faire sauter dans cette même poêle la viande et sa marinade, toujours à feu moyen, pendant 90 à 120 secondes. Remettre les légumes dans la poêle et mélanger le tout. Laisser vivre pendant 2 à 4 minutes avant de servir en baissant le feu à doux.



Servir sur du riz ou dans des feuilles de laitues Boston. Perso, je préfères le riz!!



Bon appétit!!

0 commentaires gourmands: