vendredi 15 mai 2009

Feuilleté oignon, asperge et ses variantes

Cette recette est une inspiration de plusieurs recettes que j'ai vues dans mes livres. J'ai fais quelques variantes au cours des dernières semaines et je vous présente celle-ci en photo!


Ingrédients:
  • 1 feuille de pâte feuilleté (j'utilise celle du Choix du Président)
  • 1 à 2 c. à table d'huile d'olive
  • 1 gros oignon espagnol
  • Sel, poivre, herbe de Provence
  • 1/4 de tasse et plus de Parmegiano Reggiano râpé
  • Environ 30 ml de fromage de chèvre (j'utilise un fromage assaisonné aux fines herbes)
  • 1 paquet d'asperge mince

Méthode:
  • Caraméliser les oignons dans l'huile d'olive avec sel, poivre et les herbes de Provence. Ici, on peut remplacer les herbes de Provence par du thym ou du romarin frais.
  • Préchauffer le four à 400F
  • Étaler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson sur du papier parchemin. Faire une petite incision à l'aide du bout d'un couteau coupant tout autour de la pâte, sans toutefois passer au travers de celle-ci. Laisser un demi pouce de largeur. Piquer la pâte à l'intérieur de l'incision à l'aide d'une fourchette pour éviter que la pâte monte en cuisson.
  • Étendre environ 1/4 de tasse de fromage parmesan Parmegiano Reggiano sur la pâte. Ajouter les oignons, le fromage de chèvre émietté et ajouter les asperges. Saler, poivrer et ajouter un peu de Parmegiano Reggiano râpé, au goût.
  • Cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient cuites et que la pâte soit bien dorée. Servir avec une salade verte.
Variantes ...
J'adore utiliser cette pâte feuilleté. J'ai créée deux autres variantes salées et une variante sucrée que mon amoureux apprécie beaucoup!

Variante oignons balsamique et tomates :
Pour faire les oignons balsamique, suffit de caraméliser un gros oignon espagnol avec sel et poivre, un peu de thym frais et à la fin de la cuisson, ajouter du vinaigre balsamique, au goût. Je laisse le liquide réduire jusqu'à ce que le fond de ma poêle soit sec. J'étale mes oignons sur la pâte et j'ajoute des rondelles de tomates et je termine avec des copeaux de Parmegiano Reggiano. Délicieux!

Variante oignon et tomates :
Même principe qu'avec la recette au asperge. Sauf que je coupe la pâte en quatre carrés pour faire des portions individuelles. Sur chaque carré, j'étale mon Parmegiano Reggiano, mes oignons caramélisés, mon fromage de chèvre et j'ajoute une grosse tranche de tomate sur laquelle je mets un gros copeau de Parmegiano Reggiano. En sortant du four, je termine le tout avec des lanières de basilic frais. Miam!

Variante sucrée ... aux pommes :
J'utilise 2 grosses pommes vertes pour cette recette. J'enlève le coeur, coupe la pomme en deux et tranche des demi-lunes très minces. Je les fait tremper dans de l'eau citronnée pour qu'elles restent blanches et en même temps, ça leur donne un petit goût de citron très agréable. Avant d'assembler ma tarte, je me prépare un mélange de sucre blanc et de cannelle biologique ainsi que quelques minis cubes de beurre très froid, environ 30 ml. Sur la pâte feuilletée, j'étale les pommes en les plaçant une par dessus l'autre. Je met mon mélange de sucre et cannelle de la quantité désirée ainsi que mes cubes de beurre. La cuisson est la même que les autres recette mais celle-ci, habituellement me prend 35 à 40 minutes.

0 commentaires gourmands: