vendredi 26 décembre 2008

Gâteau renversé au prune et framboise

À la demande général (!), je publie la recette du dessert que j'ai servie à noël pour mon père et mon chum. Mon père m'a parlé de ce dessert pendant tout le temps qu'il le mangeait. C'est vrai que c'est un des meilleur renversé que j'ai cuisinée. La recette vient d'une de mes revue de Martha Stewart, le dessert du mois de septembre 2001.



Ingrédients
(ce sont les ingrédients que j'ai utilisé mais amusez-vous avec VOS variantes!)
  • 10 c. à table de beurre non-salé, température de la pièce
  • 1/3 de tasse de cassonade
  • 10 mini-prunes rouge ou 6 prunes de votre choix, coupé en deux, épépiné
  • 1 petite boîte de framboises fraîches
  • 1 ½ tasse de farine blanche tout-usage non-blanchie biologique
  • 1 c. à thé de cannelle moulu
  • ¾ c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de muscade fraîchement râpé
  • ¾ de tasse de sucre
  • 1 c. à thé d'extrait de vanillle pure
  • 3 gros jaunes d'oeufs
  • ½ tasse de crème sûr léger
Méthode
  • Préchauffer le four à 375°C. Installer un papier parchemin au fond d'un moule à gâteau avec côté amovible d'une grandeur de 8 ½ par 2 ½ pouce. (Mon moule est un peu plus large alors le gâteau est moins épais. J'ai donc réduit le temps de cuisson de 10 min et c'était très bon!) Faire fondre 2 c. à table de beurre et verser au fond du moule à gâteau. Étaller la cassonade dans le beurre sans mélanger. Arranger les prunes et les framboises avec leur côté coupé vers le bas du moule. Assurez-vous de bien boucher les trous avec les framboises. Amusez-vous avec le design!
  • Passez au tamis la farine, la cannelle, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et la muscade. Mettre de côté. Avec un batteur électrique, battre le restant du beurre (8 c. à table) avec le sucre jusqu'à ce que ce soit lisse et léger. Ajouter la vanille et les jaunes d'oeufs, un à la fois en continuant de bien mélanger entre chaques jaunes d'oeufs. Toujours au batteur électrique, ajouter la moitié des ingrédients secs. Bien mélanger. Ajoutez la crème sûr. Bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients secs. Encore une fois, bien mélanger mais assurez-vous d'arrêter de mélanger au moment où la farine est bien absorbée. Si le gâteau à été trop battu, il sera trop dur.
  • Ajouter le mélange à gâteau sur les fruits en vous assurant que le tout soit bien répartie de façon égale dans le moule. Placer le moule sur une plaque à biscuit pour éviter les dégât dans le four (!) et cuire de 60 à 70 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien cuit. Perso, je l'ai fait cuire 55 minutes. Vérifiez la cuisson après 50 minutes pour être sûr!
  • Attendre 60 minutes avant de le renverser sur votre assiette de présentation. Démouler et servir avec de la crème champêtre. Vous allez épater la galerie!
Je vous laisse à l'instant pour aller manger mon restant!

1 commentaires gourmands:

Hélène (Cannes) a dit...

J'essaierai la recette. Tu en parles si bien que ça fait vraiment envie !
Bonne journée ... sportive ?
Hélène