mardi 7 octobre 2008

Soupe aux tomates rôties à la basilic

La meilleure soupe au tomates AU MONDE que ma mère m'a cuisinée.
C'est une recette d'Ina Garten.

Ingrédients
  • 3 livres de tomates italiennes coupées dans le sens de la longueur
  • 1/4 tasse plus 2 c. à soupe de bonne huile d'olive première pression
  • 1 c. à soupe de sel Kosher
  • 1 1/2 c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • 2 tasses d'oignons jaunes hachés
  • 6 gousses d'ail émincées
  • 2 c. à table de beurre non-salé
  • 1/4 c. à thé de piment fort broyé
  • 28 oz. de tomates italiennes en boîte avec le jus
  • 4 tasses de basilique frais
  • 1 c. à thé de thym frais
  • 1 pinte (litre) de bouillon de poulet
Préparation
  • Préchauffer le four à 400 degrés.
  • Bien enrober les tomates fraiches avec 1/4 tasse d'huile, du sel et du poivre. Étendre sur une plaque à biscuits et rôtir au four pendant 45 minutes.
  • Dans un grande casserole sur feu moyen, sauter les oignons et l'ail avec le reste de l'huile, le beurre et le piment fort pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon commence à brunir. Ajouter les tomates en boîte, le basilique, le thym et le bouillon de poulet. Ajouter les tomates rôties avec le jus dans le fond de la plaque à buiscuits.
  • Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 40 minutes. Passer au mélangeur (moi j'utilise mon mélangeur à immersion). Ajuster l'assaisonnement.
  • Servir chaud, froid ou à la température ambiante.

0 commentaires gourmands: